Seul un enfant sur cinq consomme l'équivalent d'au moins cinq portions par jour (400 grammes), la quantité recommandée. Les fruits et légumes jouent en effet un rôle dans la prévention des maladies chroniques telles les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète ou certains cancers.
Les données publiées dans le BEH :
1.627 enfants âgés de 3 à 17 ans, 2006-2007. 58% d'entre eux consommaient moins de 280 grammes par jour de fruits et légumes (consommation faible). 21,8% en consommaient entre 280 g et 400 g/jour (consommation moyenne) et 20,2% avaient une consommation supérieure ou égale à 400 g/jour.
Les enfants appartenant à des foyers dans lesquels l'inquiétude à l'idée de manquer d'aliments était "souvent" ressentie avaient une probabilité plus élevée (multipliée par 2,76) d'avoir une faible consommation de fruits et légumes. Cette "insécurité alimentaire" concernait 12% des enfants, selon l'ENNS.
Comparativement aux foyers dont les parents avaient un niveau scolaire supérieur au baccalauréat, les enfants issus d'un foyer de niveau "collège" étaient 2,79 fois plus à risque d'une faible consommation de fruits et légumes. De même dans une moindre mesure ceux issus d'un foyer de niveau "lycée".
Les enfants appartenant à un foyer de profession indépendante (agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise) avaient aussi un risque d'une faible consommation de fruits et légumes supérieur à celui des enfants de cadres et professions intermédiaires.
"Nos résultats montrent que différentes caractéristiques du statut social et économique sont associées de manière indépendante aux apports en fruits et légumes chez les enfants", indiquent les chercheurs de l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle de l'Institut de veille sanitaire.
Ils devraient être pris en compte, estiment-ils, pour les interventions visant à augmenter les apports en fruits et légumes des enfants.
Ils devraient surtout baisser les prix des fruits et légumes ça serait déjà un bon points pour que les enfants de tout les milieux puissent en manger souvent !